20 décembre 2019
L’automne haut en couleur d’Alexandre Carlos
De Révolution au Cirque du Soleil 
Par: Denis Bélanger

Alexandre Carlos (milieu) en compagnie de deux autres professeures d’Innova Danse qui ont eu aussi l’occasion de participer à différentes étapes de Révolution. Photothèque | L’Œil Régional ©

Enseignant à l’école Innova Danse de Saint-Basile-le-Grand, Alexandre Carlos a connu un automne haut en rebondissements et en bonnes nouvelles. Avec son partenaire de scène Alex Francoeur, il a réussi à se qualifier à la grande finale de la deuxième saison de l’émission de téléréalité diffusée à TVA, Révolution. Il a toutefois dû renoncer à ce grand rendez-vous au profit d’une opportunité avec le Cirque du Soleil.

Publicité
Activer le son

« Nous étions extrêmement fiers de se rendre en finale. Faire partie du top 5 de la compétition est un moment qui marquera l’histoire de notre duo. Nous sommes heureux de voir comment la danse est représentée grâce à Révolution. Nous sommes choyés de faire partie de ces 5 finalistes », a partagé Carlos en direct de Malte.

La route vers la finale n’a pas été toujours facile. Alexandre Carlos a trouvé très stressante la demi-finale, son partenaire et lui voulant présenter un numéro très personnel. « Le défi d’interprétation que nous voulions relever était très difficile, nous devions exprimer cette relation père-fils lors d’un coming out avec justesse et ça nous a bouleversés de créer une pièce aussi ressentie et à l’image de notre situation. Heureusement, la réponse du public a été fantastique, nous recevons encore des messages d’amour de personnes que nous ne connaissons pas. Ça fait très chaud au cœur! Notre numéro de la demi-finale est rendu à 200 000 vues sur la page Facebook de Révolution, c’est énorme! »

Alexandre Carlos et Alex Francoeur se connaissent depuis dix ans, s’étant rencontrés la première fois lors d’un stage au Domaine Forget. Ça fait toutefois seulement deux ans qu’ils travaillent ensemble à créer pour le plaisir. « La plateforme de Révolution était un moyen pour nous de faire connaître notre duo et de montrer au public ce qu’on sait faire. »

Un rêve qui se réalise
Avant de commencer l’aventure de Révolution, Alexandre Carlos avait pris un engagement avec le Cirque du Soleil pour danser le spectacle Vitori. Il est d’ailleurs avec le Cirque du Soleil à Malte depuis le 9 novembre. Dès le début, son partenaire et lui savaient qu’un choix devrait être fait concernant sa participation s’ils atteignaient la finale.

« Oui, c’était deux opportunités extrêmement importantes dans ma carrière, mais le Cirque était un contrat dont je rêvais depuis si longtemps et que je ne pouvais refuser […]. Danser dans Vitori (nom du spectacle) est pour moi un grand accomplissement et je suis fier et confiant que ce choix m’aidera dans ma carrière. Même si je suis triste de ne pas avoir pu danser une dernière fois avec Alex à la finale, je sais dans le plus profond de mon être que c’était le bon choix », a maintenu Carlos.

Ce dernier est néanmoins parti triste de Révolution et trouve dommage que certaines personnes pensent qu’il a abandonné son partenaire. « Je veux que le public sache que je ne ferai pas partie de la tournée et c’est sûrement ma plus grande déception puisque nous avions réussi tous les deux à gagner notre place en finale. Je trouve dommage qu’on ait essayé d’effacer ma participation, comme si je n’avais jamais dansé à Révolution. »

image