23 décembre 2019
2019 en mots et en images
Par: Denis Bélanger

Gabriel Farand et sa partenaire Jaimie Fournier.

VANCOUVER, BC - SEPTEMBER 17:  Vancouver Canucks vs Las Vegas Golden Knights preseason NHL game at Rogers Arena on September 17, 2017 in Vancouver, British Columbia, Canada. (Photo by Derek Cain / Vancouver Canucks)

Guillaume Brisebois.

L'équipe de trampoline de Richelieu-Yamaska.

Remy Leduc

Le comité organisateur de la Coupe Dodge à Mont-Saint-Hilaire.

Charles Jourdain,

HALIFAX, NS - MAY 26  Final Game of the Memorial Cup Presented by Kia between Rouyn-Noranda Huskies and Halifax Mooseheads on  Sunday, May 26th, 2019 in Halifax, Nova scotia, Canada. (Photo by Vincent Ethier/LHJMQ/CHL)

Joël Teasdale.

Daniel Talbot.

Annie Michaud.

Marilou Duvernay-Tardif.

Une autre année tirera bientôt à sa fin. L’Œil Régional propose pour l’occasion un rappel de quelques événements qui ont marqué la scène sportive locale en 2019.

Des athlètes font belle figure aux Jeux du Québec
Quatorze athlètes de la Vallée-du-Richelieu sont revenus des derniers Jeux du Québec avec des médailles au cou au sein des délégations de Richelieu-Yamaska et de la Rive-Sud. La 54e finale des Jeux du Québec s’est tenue dans la région de la capitale de la province. Des médailles ont été décrochées en gymnastique, plongeon, judo, ringuette et trampoline (photo). n
Photo gracieuseté

 

Teasdale gagne la Coupe Memorial
Ayant demeuré plusieurs années dans la Vallée-du-Richelieu, Joël Teasdale a terminé en grand sa carrière dans le junior majeur. Ses coéquipiers des Huskies de Rouyn-Noranda et lui ont remporté la Coupe Memorial, le Saint Graal du hockey junior canadien. Teasdale a de plus été nommé joueur par excellence du tournoi. Une blessure a toutefois reporté à 2020 ses débuts chez les professionnels.

 

Guillaume Brisebois joue un match dans la LNH
À sa deuxième année chez les professionnels, Guillaume Brisebois a disputé en février dernier un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Canucks de Vancouver. Le défenseur de Mont-Saint-Hilaire a joué un total de huit parties la saison dernière dans le circuit Bettman. Jusqu’à maintenant à cette campagne, il n’a joué que pour le club école des Canucks, les Comets d’Utica.

 

Quatre podiums aux Jeux du Canada
Quatre athlètes d’ici ont participé en février aux Jeux du Canada en Alberta. Le patineur artistique de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Gabriel Farand a gagné l’or en couple (photo), Émilie Lavoie de Belœil l’argent en hockey féminin, Rosalie Boissonneault de Mont-Saint-Hilaire l’argent en natation artistique et Rose Béliveau de Saint-Basile-le-Grand le bronze en basket en fauteuil roulant.

 

Tenue de la Coupe Dodge
Le Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire a accueilli pendant le congé pascal le volet pee-wee AAA de la Coupe Dodge, soit les championnats provinciaux de hockey mineur masculin. Un total de 25 équipes provenant de partout de la province se sont disputées 49 parties. Sur la photo, on aperçoit le comité organisateur.

 

De grands honneurs pour Daniel Talbot
Le golfeur originaire de Belœil, Daniel Talbot, fait maintenant partis des immortels de son sport au Québec. En mai, il a été intronisé au Temple de la renommée de Golf Québec. Puis à l’automne, il a été admis au Panthéon des sports du Québec aux côtés d’autres géants du sport dans la Belle Province comme l’ancien gardien de but Bernard Parent et l’ancien boxeur Fernand Marcotte.

 

Des garçons au Club Arabesque
L’entraîneuse du Club de gymnastique Arabesque, Annie Michaud (photo) était bien heureuse d’annoncer en octobre l’ouverture en janvier prochain de groupes de gymnastique exclusivement masculin. Le club accueillait auparavant des garçons pour les catégories de bas âges. Par la suite, on devait les référer à d’autres endroits.

 

Le rêve olympique possible pour Duvernay-Tardif
La rameuse de Saint-Jean-Baptiste, Marilou Duvernay-Tardif, peut espérer se tailler une place sur la délégation canadienne d’aviron pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo. Elle participe depuis le mois d’octobre au camp préolympique. Une invitation reçue à la dernière minute grâce à une quatrième place obtenue aux championnats canadiens disputés en Colombie-Britannique en septembre.

Charles Jourdain dans les majeures
Le spécialiste des arts martiaux mixtes de Belœil Charles Jourdain a atteint le printemps dernier les rangs de la réputée Ultimate Fighting Championship (UFC) en signant un contrat de 4 combats. Le jeune homme de 24 ans a perdu en mai son premier duel dans l’octogone de l’UFC qui s’était déroulé chez les 155 lb, alors qu’il est habitué de se battre chez les 144 lb.

Une course réputée

Rémy Leduc de Belœil a participé en février au Yukon Quest, une des courses de traineaux à chiens les plus difficiles. Il est parti avec 14 chiens de Whitehorse au Yukon pour arriver 14 jours et 1600 kilomètres plus tard, à Fairbanks en Alaska. Il a terminé la course dans les temps permis et a mérité l’honneur « Challenge of the North », remis au meneur de chiens qui a fait face à un défi différent des autres.

image