26 décembre 2018
2018 en mots et en images
Par: Denis Bélanger

Bruno Marcotte en compagnie de Meagan Duhamel et Éric Radford.

William «Bill» Brazeau.

La course de rabaska sur la rivière Richelieu.

L'équipe de baseball de la Rive-Sud a gagné l'or aux derniers jeux du Québec.

Nicola Riopel.

Joël Teasdale.

Bruno Gervais.

Le club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire a reçu des mains de Curling Québec le prix de club de l’année pour 2017-2018.

Maïka Loisel.

Charles Jourdain

Une autre année tirera bientôt à sa fin. L’Œil Régional propose pour l’occasion un rappel de quelques événements qui ont marqué la scène sportive locale en 2018.

Un entraîneur olympique
Originaire de Belœil, l’entraîneur de patinage artistique Bruno Marcotte a été en Corée du Sud pour guider plusieurs couples aux Jeux olympiques de PyeongChang, dont celui de Meagan Duhamel et Eric Radford. Le tandem canadien a remporté deux médailles, l’or à la compétition par équipe et le bronze à la compétition par couple. Des beaux moments pour Marcotte qui est l’époux de Duhamel.

Salut Bill
William « Bill » Brazeau, qui a signé pendant de nombreuses années une chronique sportive dans les pages de L’ŒIL a rendu l’âme à l’âge de 72 ans. Son travail de policier lui avait permis d’avoir les compétences nécessaires pour occuper à partir des années 2000 les fonctions d’inspecteur à la Régie des alcools, des courses et des jeux lors des galas de boxe et d’arts martiaux mixtes.

Course de rabaska sur le Richelieu
La rivière Richelieu a été le théâtre en mai de la première course de la saison du circuit provincial de l’Association des coureurs en rabaska du Québec (ACRQ), le Challenge des Brasseurs du Moulin. Au total, 9 équipes ont participé à cette épreuve d’endurance de 24 km, dont une de la région, les Dragons du Richelieu, équipe du Club de canotage d’Otterburn.

 

Succès locaux aux Jeux
Six athlètes de la Vallée-du-Richelieu sont revenus de la 53e Finale des Jeux du Québec avec une médaille au cou. Cet évènement rassemblant des jeunes de toutes les régions du Québec était présenté cette année à Thetford Mines. Benjamin Boily de Saint-Basile-le-Grand et ses coéquipiers (photo) ont remporté les grands honneurs du tournoi de baseball mixte sous la délégation de la Rive-Sud.  Retraite pour Riopel
Le gardien de but originaire de Belœil Nicola Riopel a pris sa retraite et poursuit maintenant sa carrière d’agent de joueurs. Il a récolté du succès avec les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a aussi joué professionnel en Amérique dans la ECHL et la Ligue américaine.

 

Un ancien Gaulois épate le Tricolore
Un ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA, Joël Teasdale, a signé en septembre dernier un contrat d’entrée professionnel avec le Canadien de Montréal. Celui qui est demeuré dans la Vallée-du-Richelieu a été ignoré aux deux derniers repêchages, mais a été invité cet été au camp du Tricolore. Teasdale joue cette saison dans le Junior majeur avec l’Armada de Blainville-Boisbriand

Un retraité fort occupé
L’ancien défenseur Bruno Gervais n’a pas chômé cette année. Il a été en janvier président d’honneur du Tournoi bantam de Belœil. À l’été, il a joint les rangs du personnel d’entraîneur de la structure des Gaulois et du Vert et Noir. Puis en novembre, il a accepté la présidence d’honneur du comité organisateur de la Coupe Telus qui aura lieu à Saint-Hyacinthe en 2020.

 

Club de l’année
Le club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire a eu un beau cadeaule 26 octobre dernier alors que les membres soulignaient le 60e anniversaire de l’organisme. Bel-Aire a reçu des mains de Curling Québec le prix de club de l’année pour 2017-2018. Pour monter sa candidature pour le prix, on a axé sur les efforts de formation et promotion mis en place depuis plusieurs années.

Championne du monde
Maïka Loisel, fille de 11 ans qui pratique le karaté à l’école Sunfuki de Belœil, a participé en novembre aux Championnats mondiaux WKC à Dublin en Irlande. Elle a décroché le titre tant convoité de championne du monde avec son kata extrême. Pendant ce championnat, elle a aussi remporté une deuxième place avec son kata traditionnel, ainsi qu’une deuxième place avec son kata freestyle.

Nouveau monarque des 145 lb
Du côté des arts martiaux mixtes, le combattant de Belœil Charles Jourdain a fait oublier son seul revers en carrière survenu en 2017 en enregistrant trois victoires cette année avant la limite. Après avoir battu Matar Lo et Kevin Généreux, Jourdain a battu dernièrement Alex Morgan au Centre Bell pour devenir champion de l’organisation TKO MMA.

image