27 décembre 2017
Sports: 2017 en mots et en images 
Par: Denis Bélanger

Bruno Gervais a joué sa dernière rencontre dans le circuit Bettman le 13 avril 2013. Photo : Archives

This is a 2012 photo of Lauzon of the Atlanta 
Falcons NFL football team. This image reflects the Falcons active roster as of 06/21/2012 when this image was taken.

Martin Lauzon.

Dignitaires, proches et Claude Raymond tenant la nouvelle enseigne du parc Duncan-Campbell. Photo : Archives

Les joueurs essayant les nouveaux terrains d’Otterburn Park. Photo : Archives

Marilou Duvernay-Tardif (droite) portant fièrement sa médaille d’or. Photo : Jeux du Canada

Anthony Gosselin n’aura joué cette saison que 9 parties. Photo : Gracieuseté

Le plongeur Zavier Logan de Saint-Basile-le-Grand a gagné deux médailles d’or. Photo : Gracieuseté

Une autre année tirera bientôt à sa fin. L’Œil Régional propose pour l’occasion un rappel de quelques événements qui ont marqué la scène sportive locale en 2017

Un Belœillois au Super Bowl
Martin Lauzon, un gars originaire de Belœil, a eu le privilège d’être sur les lignes de côté pendant le match du Super Bowl en tant que membre du personnel des Falcons d’Atlanta. Le thérapeute est directeur de la médecine sportive et de la performance. Il avait travaillé auparavant pour les Browns de Cleveland. Malheureusement pour Lauzon, les Falcons ont laissé filer une avance de 25 points pour finalement perdre le match contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en prolongation.

 

Des athlètes récompensés à Alma
12 athlètes de la Vallée-du-Richelieu ont remporté des médailles aux Jeux du Québec d’hiver d’Alma pour les délégations de la Rive-Sud et de Richelieu-Yamaska. Des podiums ont été obtenus en haltérophilie, en trampoline, en ski de fond, gymnastique, judo et en plongeon.

 

Année chargée pour Laurent Duvernay-Tardif
Pour le footballeur de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif la saison morte aura été très chargée. Il a signé en février une prolongation de contrat de cinq ans avec les Chiefs de Kansas City de la NFL au montant de 41,25 M$. Il a par la suite lancé sa Fondation pour favoriser la pratique de l’activité physique chez les jeunes et fait publier sa biographie.

 

Hommage bien mérité
Feu Duncan Campbell, qui a grandement été impliqué dans le baseball mineur d’Otterburn Park a été honoré à titre posthume alors que la Ville a rebaptisé le parc Ozias-Leduc en son nom. Plusieurs invités étaient présents à la cérémonie, dont l’ancien artilleur des Expos, Claude Raymond, qui a eu l’occasion de lancer dans le gant de Campbell tôt dans sa carrière.

 

Gervais prend sa retraite
Le hockeyeur de Mont-Saint-Hilaire Bruno Gervais a annoncé qu’il prenait sa retraite. Ces dernières années, il jouait dans la Ligue américaine de hockey ainsi qu’en Europe. Le défenseur aura joué 418 matchs dans la Ligue nationale de hockey, dont 330 avec les Islanders de New York.

 

Du tennis à Otterburn
La Ville d’Otterburn Park a inauguré cet été ses trois nouveaux terrains de tennis au parc Copping. La première saison de tennis aura attiré plus de 100 joueurs. La saison n’avait commencé que le 24 juillet, mais devrait commencer beaucoup plus tôt en 2018.

 

Anthony Gosselin dans la LCF
Le footballeur d’Otterburn Park, Anthony Gosselin a fait ses débuts chez les professionnels en 2017. Le centre-arrière du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke est tombé dans l’œil des recruteurs du Rouge et Noir d’Ottawa de la Ligue canadienne de football qui l’ont repêché.

 

Deux athlètes brillent aux Jeux du Canada
Deux athlètes amateurs de la Vallée-du-Richelieu sont repartis des Jeux du Canada d’été 2017 avec des médailles au cou. La spécialiste de l’aviron, l’Hilairemontaise Marilou Duvernay-Tardif a remporté une médaille d’argent en simple et l’or en duo. Pour sa part, Philippe Laliberté d’Otterburn Park a remporté l’or (à quatre) et le bronze (en simple) en canoë-kayak.

 

Brisebois débute dans la ligue américaine
Repêché par les Canucks de Vancouver en troisième ronde en 2015, le défenseur hilairemontais Guillaume Brisebois a effectué ses débuts professionnels cette saison avec le club-école des Canucks, les Comets d’Utica. Auparavant, Guillaume Brisebois a disputé quatre campagnes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, trois avec le Titan d’Acadie Bathurst et la dernière avec les Islanders de Charlottetown.

image