4 octobre 2016
1,8 M$ pour le Cégep de Saint-Hyacinthe
Par: Karine Guillet
La ministre Hélène David (au centre) a coupé le ruban inaugurant  le nouveau complexe de Saint-Hyacinthe.

La ministre Hélène David (au centre) a coupé le ruban inaugurant le nouveau complexe de Saint-Hyacinthe.

ÉDUCATION. La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a octroyé un financement supplémentaire au Cégep de Saint-Hyacinthe pour la location de nouveaux espaces afin d’accueillir les étudiants. Une nouvelle attendue au Cégep, où les nombreux étudiants commençaient à être à l’étroit.

Alors que le ministère évaluait à 4000 depuis les dernières années le nombre d’étudiants par année au Cégep de Saint-Hyacinthe, l’établissement était depuis longtemps au-delà des prévisions gouvernementales. Il accueille cette année 4980 élèves.   

Lundi, la ministre Hélène David a confirmé que le ministère financera désormais les besoins du Cégep pour 4300 élèves, ce qui représente une enveloppe supplémentaire de 1,8 M$. Elle s’est de plus engagée à revoir les prévisions d’étudiants du Cégep en 2018-2019.

«Vous manquez d’espace, on le voit. On le sait qu’il y a des étudiants assis dans les corridors», a lancé la ministre. «On donne de l’argent aussi pour aider à loger ces étudiants-là. Il faut louer des espaces, vous débordez.»

Nouvelles installations

Afin de répondre à la hausse du nombre d’élèves, le cégep se construira une nouvelle cafétéria, réalisée dans un esprit écologique d’économie d’énergie. L’actuelle cafétéria sera également agrandie d’une centaine de places pour accueillir 421 étudiants.

Ces travaux s’ajoutent à la construction d’un nouveau complexe sportif, dont les élèves ont investi les locaux à la rentrée. Le complexe sportif de 2800 m2  contient une salle de combat pour les cours de judo, de karaté, de yoga, de relaxation et d’autodéfense, une salle d’entraînement et un gymnase double. Le complexe de 8,4M$ est un prolongement du pavillon Science et vie.

image