30 janvier 2019
Dans les coulisses de la piscine de Beloeil
Par: Sarah-Eve Charland

Le complexe aquatique possédera deux bassins. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Beloeil, Daniel Marineau, a accueilli les médias et les partenaires sur le chantier de construction de la piscine. Photo François Larivière | L'Œil Régional©

Des fenêtres sont installé tout le long du bâtiment afin de miser sur une lumière naturelle. Photo François Larivière | L'Œil Régional©

Le maire d’Otterburn Park, Denis Parent, la directrice générale de Belœil, Martine Vallière, le maire de Saint-Mathieu-de-Belœil, Normand Teasdale, la mairesse de Belœil, Diane Lavoie, le directeur des loisirs, Daniel Marineau, la coordonnatrice aux loisirs, Julie Pelletier, et le vice-président de Détails Groupe BMR, Martin Lecomte. Photo François Larivière | L’Œil Régional©

Les travaux vont bon train à la piscine de Belœil. La Ville de Belœil a rendu accessible le chantier de construction quelques mois avant son ouverture, le 27 avril prochain.

Même si la Ville avait tout d’abord annoncé une ouverture en février 2019 lors de la première pelletée de terre à la fin 2017, elle n’estime pas avoir pris du retard. Une fête d’ouverture se tiendra le 27 avril. Des cours de natation seront offerts en session condensée en mai.
La piscine est équipée d’un chauffage par géothermie, de systèmes de récupération de chaleur et d’un système d’éclairage se modulant à l’éclairage naturel. Le système de filtration par bille de verre permettra aussi une économie d’eau lors de lavages à contre-courant de la piscine.
L’installation a été construite de façon à ce qu’elle soit universelle mixte. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de vestiaire pour femmes ou pour hommes. Le vestiaire est accessible à tous. La nudité sera permise seulement à l’intérieur des cabines individuelles. Tout le bâtiment sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Le complexe aquatique se compose de deux bassins. Le premier, dit sportif, est constitué de huit corridors et est construit afin d’accueillir les compétitions de natation et de plongeon. On retrouvera des jeux d’eau, un bain à remous et une glissade de 5 mètres dans le bassin récréatif. Un gradin de 125 places est aménagé à la mezzanine.
Le budget total consacré à cette construction est de 15,4 M$, dont 9,5 M$ ont été octroyés par Fonds Chantiers Canada-Québec.

image