14 novembre 2018
Les hebdos: un moyen de communication essentiel
Par: L'Oeil Régional

Depuis bientôt un an, de partout au Canada et particulièrement au Québec, plusieurs chefs de file ont fait état de l’urgence pour les gouvernements d’accompagner les médias locaux ou régionaux dans leur mission d’information.

D’ailleurs, un texte collectif signé par plus de 1000 personnes de partout au Canada fut publié dans Le Devoir et autres journaux tant quotidiens qu’hebdos. À ce texte collectif s’ajoutent des déclarations de plusieurs chefs de file de tous les milieux qui également témoignent de l’urgence de s’intéresser à cette situation. Pour ces chefs de file, un recul des hebdos dans leur mission d’information locale ou régionale est un recul de la démocratie. Cette situation responsabilise des gouvernements de s’attaquer aux défis que les hebdos ont à affronter. Tout geste d’appui, toute législation renforcerait la participation citoyenne à la vie démocratique de leur milieu ou région et témoignerait que l’information locale et régionale est indispensable à la vie des résidents des territoires urbains et ruraux.
Les médias écrits, la télévision régionale, la radio locale sont indispensables et constituent le reflet de la vitalité en région.
Aujourd’hui plus que jamais, les résidents des différentes régions du Québec ont un grand besoin de réaliser et de constater toute la vigueur, toute la fierté des gens de leur milieu et de la région.
Bien sûr, il est intéressant d’avoir une vue globale des activités mondiales. Cependant, il est essentiel que la qualité de vie, que les valeurs des milieux régionaux, que la détermination et la sensibilité de ces résidents aux problématiques locales soient mises en relief dans chacune des régions. Par conséquent, n’oublions jamais que les hebdos témoignent de la vigueur des résidents, de la qualité des entreprises, de la fierté de la main d’œuvre, de l’importance de l’action bénévole, des défis à relever dans le monde de la culture pour ainsi témoigner de ces caractéristiques de ces résidents de région.
N’oublions jamais que le développement et la fierté d’une région passe par la mise en valeur des individus, des entreprises et des industries qu’on y trouve. L’information régionale sous différentes formes solidarise les résidents tout en développant un esprit de fierté inspirant et porteur pour le futur des régions.
Je termine en sollicitant votre collaboration à soutenir et à appuyer tous les efforts qui témoignent que la presse écrite en région a toute son importance et qu’ainsi il importe que les élus, tant fédéraux que provinciaux, s’attardent à cette problématique de plus en plus urgente.
Cette intervention, reconnaissant toute l’importance, la vigueur et la nécessité de la presse régionale à continuer son rôle majeur, confirmerait que tous les secteurs d’activités et tous les milieux du territoire québécois reçoivent l’appui nécessaire au maintien d’une information locale et régionale de haute qualité.

Claude Marchesseault, Saint-Hyacinthe

image