12 août 2015
15 000 adeptes de karting chaque été
Par: L'Oeil Régional
Luc Lussier, propriétaire de SH Karting de Mont-Saint-Hilaire affirme que les courses de karts sont très populaires cette année.

Luc Lussier, propriétaire de SH Karting de Mont-Saint-Hilaire affirme que les courses de karts sont très populaires cette année.

Bulletin matinal du 13 août

Bulletin matinal du 13 août

Le karting est de plus en plus populaire. SH Karting accueille chaque année, de juin à octobre, entre 10 000 et 15 000 amateurs à ses installations de Mont-Saint-Hilaire.

Pour Luc Lussier, propriétaire, et grand amateur de karting, il s’agit d’un sport qui attire plus particulièrement les familles et les jeunes de moins de 14 ans. «Je dirais que 40% de notre achalandage sont des jeunes », indique-t-il.

Ce natif de Granby a réalisé son rêve en achetant le circuit de Mont-Saint-Hilaire il y a quatre ans. Pour lui, la sécurité demeure primordiale, d’autant que certains de ses petits bolides peuvent rouler parfois jusqu’à 90 kilomètres à l’heure.

«Les plus jeunes (7-8 ans) utilisent des karts dont la vitesse est limitée à 35 km/h. Les 12 ans et plus peuvent aller à 60 km/h environ. Mais pour les plus expérimentés, il n’est pas rare que les véhicules puissent atteindre les 90 km/h», raconte Luc Lussier qui précise que le circuit de course est divisé en deux. Il y a celui pour les débutants et l’autre pour les plus expérimentés. SH Karting possède une flotte d’une soixantaine de ces petits bolides disponibles pour les courses familiales.

Une équipe de pilotes

SH Karting possède même sa propre équipe de pilotage qui est d’ailleurs parmi les deux plus importantes au Québec, avec l’équipe PSL de Trois-Rivières. Une vingtaine de jeunes pilotes SH Karting parcourent le Québec, l’Ontario et même les États-Unis au cours de l’année pour participer à une douzaine de compétitions. L’équipe se rendra même à Mosport, en Ontario ce week-end pour participer au championnat canadien de karting. «Une compétition qui pourrait permettre à plusieurs de nos jeunes pilotes d’obtenir un laissez-passer pour le championnat du monde qui aura lieu en Espagne cette année», raconte Luc Lussier. Parmi les jeunes espoirs de SH Karting, il y a Gabriel Savoie, âgé de 8 ans seulement et Thomas Neveu, 10 ans, qui a déjà remporté plusieurs championnats. «Mais la classe junior, c’est celle où on performe le plus. Un de nos coureurs, Samuel Lupien, a déjà remporté deux championnats mondiaux», raconte fièrement M. Lussier.

image