15 mars 2019
Jeux du Québec
14 jeunes de la Vallée montent sur le podium
Par: Denis Bélanger

L’équipe de trampoline de Richelieu-Yamaska Photo gracieuseté

Audrey-Anne L’Heureux Photo gracieuseté

L’équipe de ringuette de la Rive-Sud. Photo gracieuseté

Victor Canuel Photo gracieuseté

Quatorze athlètes de la Vallée-du-Richelieu sont revenus des derniers Jeux du Québec avec des médailles au cou. La 54e finale des Jeux du Québec s’est tenue dans la région de la capitale de la province du 1er au 9 mars.

Dominant dans les airs
Seulement deux de nos athlètes médaillés ont porté les couleurs de la délégation de Richelieu-Yamaska, la région sportive administrative couvrant le secteur de Belœil et des municipalités voisines. Les Belœilloises Ariane Moreau et Alexia Bazinet ont déroché la médaille d’argent à l’épreuve par équipe en trampoline.
Les autres podiums ont été décrochés sous les couleurs de la Rive-Sud, qui comprend Saint-Basile-le-Grand. Mais il arrive souvent que des résidents de villes provenant d’autres régions administratives se retrouvent avec leur région d’adoption.

La discipline du trampoline a d’ailleurs été payante pour cinq athlètes de la région, qui sont tous montés sur le podium à quelques occasions. La Rive-Sud a terminé au 2e rang du classement des régions pour le sport, mais avec le plus grand nombre de médailles. Audrey-Anne L’Heureux d’Otterburn Park, une habituée des Jeux, sa coéquipière Arielle Dimmock-Arsenau de Mont-Saint-Hilaire ainsi qu’Étienne Cloutier de Saint-Basile-le-Grand ont remporté chacun quatre médailles, tandis que les Granbasilois Thomas Perreault et Simon Vidori sont montés respectivement trois et deux fois sur le podium.

Dans les autres sports
En gymnastique, Victor Canuel de Saint-Mathieu-de-Belœil a remporté cinq médailles et Jasmin Gélinas de Mont-Saint-Hilaire, trois. En judo, Rose Bolté de Saint-Basile-le-Grand a remporté l’argent en équipe et le bronze chez les moins de 57 kg. En plongeon, Zavier Logan de Saint-Basile-le-Grand s’est couvert d’or aux tremplins de 1 m et de 3 m dans la catégorie provinciale 12-14 ans.

Puis finalement, les Grandbasiloises Sandrine Jarry, Alicia et Maude Ouellet ont remporté la médaille d’or en ringuette. En finale, la formation a battu les représentantes de la Capitale-Nationale par la marque de 5-2. La Rive-Sud a connu tout un tournoi en perdant seulement un seul match en phase préliminaire. Après avoir remporté l’or en 2015, la Rive-Sud avait terminé au pied du podium à Alma, il y a deux ans.

Au classement final des régions, la Rive-Sud a terminé au sommet pour une cinquième finale consécutive. De son côté, Richelieu-Yamaska a obtenu le 11e rang. En 2017, la région s’était classée 13e.

image