31 janvier 2018
116 à Saint-Basile: le ministre des Transports reconnaît qu’il faut agir
Par: Karine Guillet

La conseillère municipale Marilou Alarie a organisé une vigile vendredi dernier. Photo: Facebook

Le ministre des Transports du Québec, André Fortin, a reconnu la nécessité d’agir afin de sécuriser l’intersection du boulevard du Millénaire et de la route 116, à Saint-Basile-le-Grand, où deux piétons ont perdu la vie en l’espace de quelques mois.

«Justement, ça fait partie des endroits qu’on connaît qui sont plus dangereux, a déclaré le ministre à l’émission Gravel le matin. Quand on répertorie des accidents comme ça, à intervalles réguliers, réellement, il faut se trouver un plan d’action. Et je comprends les gens de vouloir organiser une telle vigile pour pouvoir nous dire que réellement, ils veulent qu’on trouve une solution.» Le ministre s’est d’ailleurs rendu sur les lieux pour constater la situation.
En fin de semaine, la conseillère municipale de Saint-Bruno-de-Montarville, Marilou Alarie, a organisé une vigile à l’endroit où Gianfranco Passuello, citoyen de Saint-Bruno, avait perdu la vie il y a quelques semaines. Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, et trois conseillers municipaux ont aussi assisté à l’événement. «Enfin, on sent que le dossier va bouger, après des années de représentations, a écrit le conseiller Richard Pelletier après la vigile. Cette traverse, que j’utilise à l’occasion pour prendre l’autobus, est très dangereuse, tout comme celle de la montée Robert. Soyez assurés que le conseil municipal va suivre ce dossier avec la plus haute priorité.»
En entrevue à TVA Nouvelles, le maire Lessard a souhaité que le dossier se règle avant le printemps.
La mère de l’adolescente de 17 ans, aussi happée mortellement en août, avait d’ailleurs contacté la députée de Montarville, Catherine Fournier, pour faire bouger les choses. Selon Mme Fournier, le MTQ était au courant depuis longtemps que l’intersection était dangereuse. Elle a déploré que rien n’ait été fait pour la sécuriser

image