20 décembre 2018
10 idées-cadeaux pour les sportifs de tout acabit
Par: Denis Bélanger

Le Rocket de Laval joue au nouvel amphithéâtre la Place Bell. Photo : Gracieuseté

Voici une casquette portant l'ancien logo des Indians de Cleveland. Photo : Sarah-Eve Charland

 Page couverture de Ça c'est du hockey ! Photo : Gracieuseté

Les Blue Jays seront à Montréal pour une sixième fois en autant de printemps. Photo : Denis Bélanger

Page couverture du livre d'Alain Chainey. Photo: Gracieuseté

Votre père, conjoint (e), enfant ou petits-enfants aime regarder ou faire du sport, mais vous ne savez pas quoi lui acheter pour les Fêtes? Voici quelques idées de cadeaux de Noël de notre chroniqueur sportif qui sauront faire plaisir.

Les futurs canadiens
Si vous avez de la difficulté à trouver des billets pour le Canadien ou les trouver trop cher (le club gagne cette année) tournez-vous vers le club-école de la Ligue américaine de hockey du Tricolore, le Rocket de Laval. L’équipe en est à sa deuxième année sur la couronne nord et déjà le décor a changé avec l’arrivée à la barre du club de Joël Bouchard. Une découverte sportive à faire pour tout amateur de sport. Évidemment, l’équipe a de la difficulté sur la patinoire, ayant présentement la troisième pire fiche du circuit.

L’origine de la saga de Rocky
Le boxeur fictif incarné par Sylvester Stallone, Rocky Balboa, est revenue au grand écran pour une dernière fois dans Creed II. Pour les amateurs de la saga, je vous propose plutôt d’acheter le film biographique Chuck réalisé par le Québécois Philippe Falardeau. Le long-métrage porte un regard sur la vie du boxeur Chuck Wepner dont le combat contre le grand Mohamed Ali a inspiré la trame du premier Rocky en 1976. Liev Schreiber incarne le rôle principal.

Un vieux logo à conserver
Pour l’amateur de baseball, une casquette ou un chandail portant l’ancien logo des Indians de Cleveland pourrait être une bonne idée. À partir de la prochaine saison, l’image jugé discriminatoire du Chef Wahoo, une caricature d’un homme des Premières Nations des États-Unis, n’apparaîtra plus sur les uniformes de l’équipe. L’équipe a affirmé qu’elle continuerait de vendre de la marchandise avec le Chef, mais on pourrait éventuellement décider de mettre fin à la marque si les pressions sont fortes.

Abonnement à une plateforme numérique
Un abandonnent de plusieurs mois pour votre proche à DAZN, qui se prononce Da zone, peut s’avérer une option. Cette chaîne est en fait le Netflix du sport et possède déjà plusieurs propriétés à son actif. DAZN a fait des gros coups dans le monde de la boxe et a d’ailleurs diffusé le gala où se battait le week-end dernier à New York le boxeur québécois David Lemieux. DAZN diffuse plus de 8000 événements sportifs par année.

Ça c’est du hockey
Pour les plus petits. Ce livre signée par David Bouchard et Dean Griffiths raconte la fin de semaine de Dominique qui est en visite chez son ami Étienne. Ce denier initiera Dominique à son sport favori qui est encore mieux que le hockey: le hockey bottine. La seule et unique règle est de s’amuser, en marquant le plus de buts possible. On assure que la fin est surprenante et que le récit plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Un grand évènement
Pour l’amateur de lutte, un voyage organisé pour aller voir WrestleMania 35 fera certainement son bonheur. Cette année, le plus gros évènement dans le calendrier de la WWE aura lieu le dimanche 7 avril dans la région de New York. Le domicile des Jets et Giants de New York, le Metlife Stadium, au New Jersey, sera le théâtre de l’événement. Le stade n’est pas couvert, donc conseillez à votre proche de bien s’habiller pour l’occasion.

Encore du baseball
Pour un sixième printemps, les Blue Jays de Toronto disputeront à nouveau deux parties hors-concours au Stade Olympique, les 25 et 26 mars. Pour l’occasion, les adversaires seront les Brewers de Milwaukee. Ces derniers ont connu une bonne saison en 2018 et ont été à une victoire de se qualifier pour la Série Mondiale. Les amateurs de baseball doivent en profiter, puisque l’an dernier, le nombre de spectateurs a chuté et on ne sait jamais si l’aventure sera répétée l’année suivante.

Équipements sportifs
Après les fêtes, les cours de session d’hiver commenceront. Pour certains, ils commenceront un sports pour la première fois ou continueront d’exercer le même qu’ils font depuis septembre. D’autres feront des sports d’hiver d’extérieur. Donc, un nouveau costume ou une pièce d’équipement pourrait faire le bonheur de votre jeune. Vous pouvez acheter neuf, mais aussi usagé. Dites-vous que les enfants grandissent plus vite qu’ils ont le temps d’abimer les choses.

Dans les coulisses du recrutement
Un livre publié cette année qui risque de faire plaisir à l’amateur de hockey est la biographie Alain Chainey: Souvenirs d’un recruteur. Maintenant analyste à la télévision, Alain Chainey a fait ses classes dans le monde du hockey, notamment comme recruteur pour les Ducks d’Anaheim de la Ligue nationale. Il était en poste quand les Ducks, en 2003, ont repêché en première ronde les piliers que sont maintenant devenus Ryan Getzlaf et Corey Perry.

Une dernière occasion de voir les grands
Pour les amateurs de tennis. Cette année, ce sera au tour des hommes d’occuper le court du Stade Uniprix à l’occasion de la Coupe Rogers. C’est peut-être la dernière occasion de voir jouer en direct Rafael Nadal ou Roger Federer, qui aura 38 ans cette année. Évidemment, les autres têtes d’affiche du circuit professionnel valent aussi le détour comme le canadien Denis Shapovalov qui, la dernière fois à Montréal, a vaincu Nadal et atteint la demi-finale.

image