4 août 2017
Un changement de vocation demandé pour le terrain de golf de Saint-Mathieu-de-Beloeil
Par: Denis Bélanger
Club de golf Les Arpents Verts. Photo : Denis Bélanger

Les propriétaires du terrain de golf Les Arpents Verts de Saint-Mathieu-de-Beloeil aimeraient bien que leur site puisse accueillir éventuellement un ensemble résidentiel. Le conseil municipal n’a toutefois pas l’intention de modifier le règlement de zonage du golf.

Un mandat a été confié en juillet 2015 au lobbyiste Bruno Bergeron pour entamer les démarches nécessaires auprès de la municipalité. Afin que le zonage soit modifié, Saint-Mathieu doit demander à la MRC de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu’à la Commission de protection du territoire agricole de modifier le Schéma d’aménagement régional afin d’élargir le périmètre d’urbanisation de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour y inclure le terrain de golf.

«Conséquemment, la Ville de Saint-Mathieu de Beloeil pourrait modifier son Plan d’urbanisme et son règlement de zonage pour permettre un développement immobilier résidentiel de différents types (unifamilial jusqu’à multifamilial locatif ou condo) sur le terrain de golf. Le zonage demandé est « résidentiel de moyenne densité »», peut-on lire dans la description du mandat confié au lobbyiste qui doit se terminer en 2018.

Le maire suppléant et conseiller municipal, Normand Teasdale, confirme que les élus ne sont pas favorables à la demande du terrain de golf. «C’est situé en zone agricole», rappelle-t-il.

Le président du conseil d’administration du golf, Patrick Gagné, a toutefois indiqué qu’il maintenait sa demande et espérait toujours que le zonage du golf soit éventuellement changé.

La possible arrivée d’un nouveau conseil municipal en novembre prochain pourrait-elle augmenter les chances de réussite de M. Gagné? «Je ne sais pas, peut-être», a répondu Patrick Gagné.

Les démarches de M. Gagné suivent la tendance des dernières années dans l’industrie du golf. Plusieurs terrains ont fermé leurs portes, dont ceux de Brossard, La Prairie et Saint-Hyacinthe (La Providence), et sont maintenant voués à des fins d’ensemble résidentiel. Toutefois, le contexte administratif n’est pas le même partout. Le terrain de golf La Providence, à titre d’exemple, était déjà zoné blanc.

image