22 mars 2023 - 07:00
Conférence en mode hybride
Samuel Jacobs et fils, seigneurs et marchands, par Bruno LaBrosse
Par: L'Oeil Régional
Bruno LaBrosse

Bruno LaBrosse

Pour la conférence de mars, la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) propose une incursion dans l’histoire des premiers Juifs venus s’installer en Amérique du Nord. Bruno LaBrosse exposera ce que ses recherches lui ont appris sur Samuel Jacobs et son fils homonyme aux 18e et 19e siècles. La conférence aura lieu en mode hybride depuis le sous-sol de la Bibliothèque de Belœil, le mercredi 29 mars à 19 h 30.

Publicité
Activer le son

La plupart des études sur l’immigration juive au Canada se sont concentrées sur la période du XIXe siècle, passant souvent sous silence l’histoire des Juifs qui les ont précédés depuis le début de la colonisation britannique jusqu’au début de la Confédération canadienne. Samuel Jacobs père est d’abord un marchand pourvoyant les troupes britanniques en biens matériels et en alcool de 1749 à 1783. Puis, il installe un comptoir de vente de marchandises à Saint-Denis-sur- Richelieu et devient courtier en céréales. Il décède à Québec en 1786. En 1793, son fils Samuel achète une partie de la seigneurie de Chambly qui demeurera dans la famille durant plus de 100 ans. Ce fils et d’autres descendants de la famille Jacobs habiteront sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand.

Géographe de formation, Bruno LaBrosse est aussi un bénévole de la SHGBMSH de longue date. Il est l’un des auteurs sur le patrimoine et l’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

En mode virtuel ou en personne, à la Bibliothèque de Belœil, au 620, boulevard Richelieu (sous-sol, salle du Chœur de la montagne, entrée par l’arrière). Entrée : 10 $ pour les non-membres. L’inscription est requise sur le site www.shgbmsh.org.

image