19 avril 2017
Projet bloqué à Saint-Denis
Par: Denis Bélanger
Projet bloqué à Saint-Denis

Projet bloqué à Saint-Denis

Une tuile majeure vient de tomber sur le projet de rénovation de l’hôtel de ville de Saint-Denis-sur-Richelieu. 262 personnes ont signé le registre le 12 avril dernier alors que 195 signatures étaient nécessaires pour forcer la tenue d’un référendum.

Le projet aurait nécessité une dépense de plus de 600 000$. La municipalité avait d’ailleurs adopté un règlement d’emprunt de plus de 500 000$ à partir des sommes disponibles. La municipalité avait notamment décidé de relocaliser la bibliothèque dans un autre bâtiment pour diminuer les coûts. Les travaux auraient duré de 12 à 16 semaines. On aurait souhaité que tout soit complété pour cet automne.

Pas de décision

Si la municipalité veut éviter la voie référendaire, elle devra proposer un nouveau projet de règlement et recommencer le processus. Une autre option serait d’abandonner le projet. La mairesse de Saint-Denis, Ginette Thibault, assure que le conseil se réunira prochainement pour une discuter du sujet. «La décision devrait être connue dans les prochaines semaines. Mais c’est certain que nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre pour ce projet-là. Nous avions donné beaucoup d’informations sur ce sujet.»

L’élue est d’avis qu’il y a eu beaucoup de désinformation avant la tenue du registre. «Il y a d’ailleurs un citoyen qui a signé le registre qui croyait s’opposer au projet de centre communautaire, qui est un autre dossier complètement différent. Mon prochain mot de la mairesse (publié dans le journal municipal) portera uniquement sur ce sujet et je rétablirais certains faits.»

image