26 novembre 2015 - 00:00
Opérations policières contre les facultés affaiblies
Par: L'Oeil Régional

QUÉBEC. Divers corps de police du Québec ont lancé jeudi l’opération VACCIN constituée d’une multitude d’interventions ciblant la conduite de véhicules avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues.

Publicité
Activer le son

L’opération VACCIN, qui signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale», sera intensifiée jusqu’au 3 janvier prochain, car d’ici là, les occasions seront nombreuses pour célébrer.

Lors des contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront aux conducteurs des sous-verres aux couleurs de la campagne VACCIN qu’ils pourront utiliser dans leur véhicule. Cet aide-mémoire leur rappellera qu’après une soirée festive, il vaut mieux avoir recours à un service de raccompagnement, à un conducteur désigné, au taxi, au transport en commun ou à l’hospitalité d’un proche.

Les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive pour détecter et arrêter les personnes aux capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool. Celles-ci figurent parmi les causes principales de collisions mortelles au Québec.

En 2014, en moyenne, 37 conducteurs par jour ont été arrêtés pendant l’opération VACCIN pour avoir conduit avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

L’opération VACCIN est organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

La Presse Canadienne

image