9 mars 2016 - 00:00
La FSSS et le gouvernement s’entendent
Par: L'Oeil Régional
Le président du Conseil du trésor, Sam Hamad.

Le président du Conseil du trésor, Sam Hamad.

NÉGOCIATIONS. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et le gouvernement québécois ont conclu une entente de principe en vue du renouvellement de la convention collective de ses quelque 110 000 membres, a annoncé le syndicat, mardi soir.

Publicité
Activer le son

Le président de la FSSS-CNS, Jeff Begley, s’est dit «satisfait du déroulement du processus». Il a annoncé que le syndicat recommandera l’entente de principe aux délégués à l’occasion du conseil fédéral de négociation qui se tiendra ce jeudi et vendredi.

Le syndicat n’a pas précisé les modalités de l’entente, affirmant, par voie de communiqué, «qu’aucune autre déclaration ne sera faite jusqu’à la décision (du conseil fédéral de la FSSS-CSN)».

Les pourparlers s’étaient poursuivis tout au long de la journée, mais tant le président du Conseil du trésor, Sam Hamad, que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ont laissé entendre que ces discussions de la dernière chance tiraient à leur fin.

Des discussions pour tenter d’en venir à une entente avec la FSSS avaient été entamées au cours du week-end au niveau de la CSN, la centrale à laquelle elle est affiliée. Vendredi dernier, le Conseil du trésor avait lancé un ultimatum à la FSSS-CSN, lui demandant de reconsidérer l’offre gouvernementale. Québec lui donnait jusqu’à lundi.

Il s’agissait donc de pourparlers de la dernière chance pour la Fédération de la santé et des services sociaux, la seule des quatre fédérations de la CSN à avoir rejeté l’entente de principe conclue par le front commun intersyndical en décembre dernier. Elle est toutefois la plus importante, avec près de 110 000 membres. Les trois autres fédérations de la CSN représentent environ 60 000 membres.

Cette entente de principe a aussi été acceptée par les huit fédérations de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représentant plus de 130 000 membres – dont les deux tiers des enseignants du primaire et du secondaire – et par les quatre grands syndicats concernés à la FTQ, qui représentent plus de 50 000 membres. Ces deux centrales faisaient aussi partie du front commun qui a négocié l’entente de principe, comme la CSN.

De même, la Fédération interprofessionnelle de la santé, qui représente 66 000 membres, dont la majorité des infirmières – mais qui ne faisait pas partie du front commun – a entériné l’entente de principe.

On attend toujours le résultat des votes dans les deux autres entités formant le front commun, à savoir l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux ainsi que le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

Mardi midi, le ministre Hamad s’est décrit comme un homme patient, mais il a répété que les paramètres salariaux demeureraient les mêmes et qu’il ne donnerait pas davantage à ceux qui n’ont pas entériné l’entente de principe qu’il en a donné à ceux qui l’ont entérinée.

La Presse Canadienne

image