La Canne à pommeau d’or remise à un navire des îles Marshall

Publié le 5 janvier 2016

Le capitaine Jun Eric Aljo Dalipe a reçu la canne de la part de la PDG du Port de Montréal, Sylvie Vachon.

©Métro - Josie Desmarais

MONTRÉAL. Le Port de Montréal a battu deux records en 2015: celui de la quantité de marchandises y ayant transité et celui du nombre de passagers de bateaux de croisière qui ont mis pied à terre dans la métropole.

Le Port a fait part de ces statistiques, encore préliminaires, lundi, à l’occasion de la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d’or.

Elle a été offerte au capitaine du navire Vigorous qui a franchi les limites du Port situées à Contrecoeur à 5h21 vendredi matin, devenant ainsi le premier navire océanique à atteindre le port cette année.

Selon ses données non vérifiées, 31,9 millions de tonnes de marchandises ont été traitées par le port en 2015, soit une augmentation de près de 4,7% par rapport au trafic de l’année précédente. Il s’agit d’un record historique dont se réjouit l’administration portuaire.

L’industrie des croisières a aussi battu un record d’achalandage avec ses 91 000 passagers et membres d’équipage qui se sont arrêtés dans la métropole en 2015, une augmentation de près de 28 pour cent par rapport à 2014, affirme le Port de Montréal.

Le Vigorous, un vraquier battant pavillon des îles Marshall, avait quitté le port de Sohar, à Oman, le 30 novembre.

Le capitaine Jun Eric Aljo Dalipe, de nationalité philippine, s’est vu présenter la canne lors de 177e édition de la cérémonie par Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal.

La Presse Canadienne