31 janvier 2017
Maison Eugène-Desnoyers: la démolition contestée
Par: Karine Guillet
Le promoteur des Condominiums Le Laurier souhaite démolir la maison Eugène-Desnoyers, située 504, rue Richelieu.

Le promoteur des Condominiums Le Laurier souhaite démolir la maison Eugène-Desnoyers, située 504, rue Richelieu.

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Belœil décidera du sort de la maison Eugène-Desnoyers de la rue Richelieu visée par un avis de démolition le 15 février.

Le comité de démolition avait déjà donné un avis favorable à la démolition de l’édifice, mais une personne s’est opposée.

Selon un document de la société d’histoire Belœil-Saint-Hilaire, dont TC Media avait obtenu copie, la maison du 504 rue Richelieu reposait dans un piteux état. La maison avait déjà fait l’objet d’un premier avis défavorable du comité de démolition.

La Fédération Histoire Québec s’était d’ailleurs opposée à la démolition de l’édifice en raison du caractère ancien du bâtiment.

La maison ciblée par la démolition appartient présentement aux promoteurs du Laurier, le Groupe Beauregard et Constructions Bâtiment Québec, sous l’entité des Condominiums Le Laurier Inc. Elle est à vendre et le syndicat des copropriétaires le Laurier souhaite l’acquérir.

L’ancien président du comité d’administration du syndicat avait indiqué que le syndicat souhaitait entre autres convertir le terrain un espace vert avec un jardin pour les propriétaires.

 

Une séance extraordinaire aura lieu à 19h, à la salle du conseil du centre des loisirs, pour décider du sort de la maison. Il n’y aura aucun autre point à l’ordre du jour. 

image