5500 enfants de la Montérégie mordent dans des aliments locaux

Croqu’Plaisir

Publié le 1 mars 2017

Le potager éducatif fait partie du projet Croqu'Plaisir d'Équiterre.

©Photo: Gracieuseté – Équiterre

Le projet Croqu’Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde en Montérégie a permis d’augmenter la part d'aliments locaux et biologiques au menu de plus de 5000 enfants de 63 services de garde de la Montérégie.

Dans la région, huit CPE ont participé et proposé plus d'aliments locaux au menu des 796 enfants fréquentant les services de garde.

Équiterre, qui coordonne ce programme en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), a offert un accompagnement personnalisé aux services de garde participants pour repenser leur approvisionnement en aliments locaux et biologiques, et proposer des outils pédagogiques sensibilisant petits et grands au plaisir de bien manger.

Plusieurs outils ont été créés dans le cadre du projet Croqu’Plaisir pour aider les services de garde à augmenter leur approvisionnement en aliments locaux et biologiques, ainsi qu’à mener des activités éducatives avec les enfants. Ces outils sont maintenant à la portée de tous: un guide pratique à l'intention des services de garde de la Montérégie pour augmenter la part d'aliments locaux et biologiques à leurs menus; une trousse pédagogique sur l’alimentation, incluant des activités éducatives « clés en main » pour les services de garde (3 à 5 ans); le conte pour enfants Kiko et le potager coloré; un calendrier des produits de saison disponibles; une affiche promotionnelle du projet Croqu’Plaisir permettant à chaque CPE/installation participant-e de mettre en valeur son engagement pour offrir des fruits et légumes locaux aux enfants.

TC Media

À lire aussi:

Des enfants sensibilisés à une saine alimentation locale