31 janvier 2017 - 00:00
Tour Telus: le conseil opte pour un nouveau site
Par: L'Oeil Régional
La mairesse avait annoncé que la Ville d’Otterburn Park avait déjà dépensé 106 585,40$ dans le dossier de la tour Telus, lors d’une séance publique le 16 janvier dernier.

La mairesse avait annoncé que la Ville d’Otterburn Park avait déjà dépensé 106 585,40$ dans le dossier de la tour Telus, lors d’une séance publique le 16 janvier dernier.

OTTERBURN PARK. Les élus d’Otterburn Park proposent d’implanter la tour Telus soit implantée près de la clairière sur les terrains de la Colonie les Bosquets Albert Hudon.

Publicité
Activer le son

Le choix de ce site fait suite à la proposition d’un citoyen émise à la suite de la rencontre d’information du 26 janvier. La proposition de Philippe Biron semblant rallier un ensemble de citoyens, les élus ont décidé de l’explorer.

M. Biron a soumis deux sites potentiels: la halte routière et la Colonie les Bosquets Albert Hudon. Des ingénieurs ont rejeté l’option de la halte-routière pour des raisons techniques.

«Même si nous avons insisté sur ce site dans la mesure où c’est sur le terrain de la Ville, les ingénieurs ont dit que la couverture est insuffisante. Il y aurait un trou dans la partie sud de la Ville», mentionne la mairesse Danielle Lavoie.

Les tests effectués par les ingénieurs sur le site de la Colonie les Bosquets Albert Hudon ont toutefois été plus probants. Avec une tour d’environ cinquante mètres (la hauteur exacte reste à déterminer) à cet endroit, il serait possible d’avoir une couverture suffisante pour tout le territoire. Ce terrain n’appartenant pas à la Ville, il a fallu demander la collaboration des dirigeants de la colonie.

«J’ai rejoint le président de la Colonie les Bosquets, Jean Duchesneau. Je lui ai expliqué la situation, où nous nous situions. Je lui ai demandé s’il serait prêt à échanger avec Telus pour convenir d’un emplacement dans la Colonie les Bosquets. Il a dit : "Madame Lavoie, nous sommes un partenaire de la Ville, nous acceptons"», ajoute-t-elle. Au moment de mettre sous presse, le journal n’avait toutefois pas été en mesure de parler avec Jean Duchesneau.

La Ville doit communiquer son choix à Telus, qui ignore la démarche entreprise la semaine dernière, mardi (31 janvier). Telus et la Colonie des Bosquets Albert Hudon devront alors négocier une entente pour l’implantation de la tour de télécommunication.

Dans le cas où les négociations achoppent ou que Telus refuse ce site, l’impasse pourrait être imposée. Dans ce cas, la tour pourrait être implantée au 591, rue Mountainview. 

Quelques dates importantes

À lire également:

Tour Telus: décision reportée au 30 janvier

Tour Telus: Matthew Dubé prône un meilleur processus de consultation

Tour Telus: la décision de la Cour suprême déçoit Danielle Lavoie

Tour Telus: Otterburn Park dit non

image