4 août 2015 - 00:00
Une assurance pour protéger la réputation des élus de Belœil
Par: L'Oeil Régional
La mairesse de Beloeil Diane Lavoie

La mairesse de Beloeil Diane Lavoie

MUNICIPAL. Belœil se paiera bientôt une assurance pour protéger ses élus et ses hauts fonctionnaires contre des propos diffamatoires ou haineux sur les médias sociaux.

Publicité
Activer le son

La Ville s’est jointe à un programme d’assurances de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour la protection de la réputation et de la vie privée des élus et des hauts fonctionnaires, qu’ils soient dans l’exercice de leurs fonctions ou non. Ce programme est une première au niveau municipal au Canada.

«Cette protection va permettre non seulement à un élu ou à un haut-fonctionnaire de se défendre, si par exemple il est poursuivi en justice, mais aussi d’entreprendre des procédures pour faire cesser l’atteinte à sa réputation ou à sa vie privée», explique le conseiller aux communications et aux relations médias de l’UMQ, Patrick Lemieux. Leurs frais d’avocat seront ainsi couverts.

Médias sociaux

La demande était croissante, depuis quelque temps, chez les membres de l’UMQ pour développer un tel programme d’assurance, mentionne M. Lemieux, en raison de l’apparition sur les médias sociaux de pages diffamatoires à l’égard de maires ou d’employés municipaux.

Dans les derniers mois, les policiers de Granby ont été, par exemple, la cible d’insultes et d’attaques sur Facebook. À Chelsea, la mairesse Caryl Green a été victime d’un vol d’identité sur Twitter avec un faux compte à son nom lui attribuant de fausses déclarations.

La future assurance ne se limitera pas seulement aux réseaux sociaux. Elle protégera la vie privée et la réputation des élus et des hauts fonctionnaires dans toutes les circonstances.

Liberté d’expression  

L’UMQ assure que le programme n’a pas pour but de brimer la liberté d’expression des citoyens. L’assurance comprendra des critères et des balises claires pour faire appel à son utilisation.

«La notion de ce programme ce n’est pas non plus d’empêcher les citoyens de dire ce qu’ils pensent lors de projets particuliers. C’est vraiment dans le cas où ce sont des attaques personnelles qui te visent toi et ta famille», indique la mairesse de Belœil, Diane Lavoie.

En ce moment, plus d’une centaine de municipalités ont montré un intérêt pour joindre le programme dont certaines de la Vallée-du-Richelieu, souligne Mme Lavoie.  

L’UMQ devrait aller en appel d’offres à l’automne pour dénicher la compagnie d’assurance. Déjà des assureurs européens ont manifesté un intérêt pour soumissionner, informe M Lemieux. La protection pourrait entrer en vigueur en 2016.

image