Mont-Saint-Hilaire interdira les sacs de plastique


Publié le 15 mai 2017

Les sacs à usage unique pourraient être interdits d'ici avril 2018

©photo archives

Mont-Saint-Hilaire veut interdire les sacs de plastiques sur son territoire. Les élus se sont positionné en faveur d'une interdiction et devrait éventuellement déposer un règlement pour interdire les sacs d'ici le 22 avril 2018. 

Avant d'aller de l'avant, la Ville informera les commerçants de la région sur les modalités de son règlement.

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, a cité l'exemple de Brossard, qui a banni les sacs sur son territoire avec succès, dit-il.

Rappelons que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avait demandé à ses 82 municipalités membres, dont Belœil, Saint-Basile-le-Grand, Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire, de se positionner sur l'interdiction de sacs à usage unique non biodégradables dans les commerces de détail de leur territoire.

Belœil s'était positionné en faveur du projet l'année dernière, sans toutefois adopter un règlement. Le porte-parole de l'époque, Louis-Jacques Pineault, avait précisé que la Ville voulait étudier le dossier davantage. 

Selon la CMM, la Ville de Deux-Montagnes a déjà adopté, en 2009, un règlement sur les sacs de plastique, suivie par Brossard en février 2016. Brossard affirme que 91 % des détaillants ont adhéré à la démarche. Montréal mettra son règlement en vigueur en janvier prochain.